9 avril 2013 2 09 /04 /avril /2013 16:00

Bonjour,

Notre école a changé de nom ! Saint Joseph est devenu l'école Notre Dame de la Paix.

Vous pouvez donc retrouver toute l'actualité de notre établissement grâce à notre nouveau blog à l'adresse
suivante:

Vous trouverez également diverses informations sur notre plateforme web:

www.ecole-ndp-dunkerque.fr

Vous pouvez également toujours nous contacter par mail en cliquant ici
23 avril 2010 5 23 /04 /avril /2010 14:36

Nous sommes déjà de retour de notre classe de ville à Liège. Hier, nous avons pris le train à 17h53 de la gare de Liège Palais afin de rejoindre Dunkerque vers 22h30.

Mais avant cela, une dernière journée nous attendait. Comme les précédentes, elle fut riche avec la visite, le matin,  du musée Tchantchès (le célèbre personnage liégeois) et son spectacle de marionnettes. Puis, l'après midi, nous avons pris la direction de l'Archéoforum pour y visiter des fouilles archéologiques (de l'Antiquité au Moyen Age). Les enfants ont notamment découvert les vestiges de la cathédrale Saint Lambert. Puis la journée s'est achevée par un jeu de piste "Historique"  dans le centre ville de Liège.

Pour ce merveilleux séjour, les enfants et les enseignants de l'école Saint Joseph remercient l'ensemble des guides et intervenants pour la qualité de leur animation. Nous remercions également et particulièrement toute l'équipe de l'Auberge de Jeunesse de Liège pour leur magnifique accueil et leur gentillesse durant ces trois jours, notamment Dolores et notre ami François. Il est certain que nous ne manquerons pas de retourner à Liège prochainement . . . .

* retrouver bientôt les photos et les vidéos de notre classe de ville à Liège. De nouveaux articles seront progressivement disponibles sur notre blog.

21 avril 2010 3 21 /04 /avril /2010 22:22

Chers Parents,

Notre seconde journée à Liège s'est bien passée. Après un petit déjeuner sous forme de buffet, nous sommes partis visiter le Musée de la Vie Walonne. La visite guidée étaient très instructive.

A midi, nous avons déjeuné à l'Auberge de Jeunesse (poulet aux champignons et pommes duchesses et kiwi en dessert). Puis, l'après midi était consacrée à la visite de la Maison de la Métalurgie dans une ancienne forge avec son haut fourneau. Après les explications de notre guide et la découverte de la fabrication de fer et de la fonte, les enfants ont participé à un jeu de recherche sur le thème de la métalurgie et ses outils.

Après un temps libre dans la cour de l'Auberge, nous avons mangé (soupe, blanquette de veau et pommes de terre, mousse au chocolat). Enfin, la veillée dansante très attendue des enfants est arrivée. Nous avons profité de l'occasion pour fêter l'anniversaire de Damien. Tout le monde s'est bien amusée et déplore que le dernier jour arrive déjà.

20 avril 2010 2 20 /04 /avril /2010 22:15

Chers Parents,

Voici notre première journée à Liège qui s'achève. Après un voyage en train très plaisant à travers la Belgique, nous sommes arrivés à destination vers midi. Nos guides belges étaient là pour nous accueillir et nous amener jusqu'à l'Auberge de Jeunesse. Nous avons copieusement mangé. (*Les repas et les locaux de l'Auberge sont d'une très grande qualité.) .

L'après midi, nous avons visité la Maison de la Science avec ses nombreuses expériences qui ont ravies les enfants (une scientifique était là pour nous proposer quelques expériences sur l'électricité et l'air liquide). Puis, après un petit goûter pris à l'Auberge, nous sommes parties à la découverte de la ville de Liège avec deux guides. Nous avons découvert les monuments de cette très belle ville.

De retour  à l'Auberge, nous nous sommes installés dans les chambres et nous avons pris un bon repas (potage, brochettes de poulet et riz, patisseries à la vanille). Puis cette journée s'est terminée par la  veillée "contes". Pendant une heure, un conteur professionnel est venu nous narrer de nombreuses histoires locale.

A 21h, tout le monde était couché pour une bonne nuit de sommeil bien méritée.

24 mars 2010 3 24 /03 /mars /2010 15:46

Vendredi 19 mars 2010, dans le cadre de la démarche pastorale de Pâques, nous avons reçu à l’école Sœur Marie-Victorine. Cette sœur vient de Madagascar et elle nous  a présenté son pays.

IMGP0263  IMGP0267

Sœur Marie Victorine  nous a d’abord parlé des paysages, de la culture, de l’artisanat, de la faune et de la flore de son pays. Puis, elle nous a expliqué la grande pauvreté de la population Malgache avec le travail des jeunes enfants, le manque d’écoles et de fournitures scolaires, les jouets que fabriquent eux-mêmes les enfants avec des matériaux de récupération, l’absence de route, la pauvreté des habitations et le manque de nourriture.
                                           IMGP0266
L’heure passée avec Sœur Marie Victorine fût donc une véritable leçon de vie pour nos élèves. Par ailleurs, il a été décidé que  l’argent récolté lors du  repas partage de Pâques sera reversé à l’association «Mission Nicolas Barré ». Cette association a notamment pour but l’achat de fourniture scolaire pour les enfants de Madagascar.

24 mars 2010 3 24 /03 /mars /2010 15:41

Le Jeudi 18 mars 2010, les élèves de CE2, CM1 et CM2 ont participé au « Concours Kangourou des Mathématiques ». Ce concours national permet aux enfants de tester de façon ludique leurs connaissances en mathématiques et leur logique.

IMGP0256  IMGP0257

A l’issus de la matinée de concours, les enfants ont reçu en cadeau un exemplaire du magazine « Kangourou » en attendant la publication de leurs résultats au mois de mai. Les résultats obtenus donneront un classement final par classe mais aussi national avec de nombreux lots à gagner. Chaque enfant sera de nouveau recomposé en fonction des résultats.

IMGP0253  IMGP0254

24 mars 2010 3 24 /03 /mars /2010 15:34

Le 18 mars 2010, les élèves des classes élémentaires ont reçu la visite d’une délégation de la ville de Dunkerque. Cette visite était l’occasion d’exposer le travail du conseil réalisé durant l’année par le conseil municipal des enfants.

IMGP0225   IMGP0223

IMGP0228Raouf et Laury, les deux élus de notre école, ont présenté le  « kit vélo » réalisé et qui a pour  but de prévenir les trop nombreux accidents de la circulation impliquant des cyclistes. Ainsi, ce kit comprend un gilet de signalisation, un brassard luminescence et un petit fascicule rappelant les règles du code de la route et les consignes de prudence à respecter par les cyclistes de tout âge.

Au final, la ville de Dunkerque a offert à chaque élève (du cp au cm2) un exemplaire du kit vélo

6 mars 2010 6 06 /03 /mars /2010 14:57

Comme chaque année, l’école Saint Joseph célèbre les grandes fêtes (religieuses et populaires) du calendrier.

Pour Noël, l’association des parents d’élèves (APEL) avait préparé deux manifestations. SA400096Tout d’abord le comité a organisé la venue du Père Noël avec un goûter donné dans chaque classe. Le Père Noël a également offert aux enfants de Cp et de maternelle un petit cadeau comme le veut la tradition de notre école. Puis un marché de Noël a été organisé afin de permettre aux familles d’acheter des décorations et autres objets réalisés par les enfants de l’école.
SA400109

Cette période de Noël s’est terminée par notre célébration de Noël en l’Eglise Saint Martin de Dunkerque. Cette célébration marquait la fin du cheminement de Noël qui avait pour thème « Jésus entre dans nos maisons ».IMGP0016

En rentrant de vacances, nous avons également célébré l’épiphanie. Des galettes ont été offertes par l’école  et nous avons tiré les rois dans chacune de nos classes.
IMGP0020

IMGP0135

Puis la période du carnaval est arrivée. Les maternelles et les cp ont confectionné des costumes sur le thème « Sa majesté carnaval ». Puis toutes les classes se sont retrouvées avant les vacances de février dans la cour de l’école pour notre traditionnel carnaval enfantin.
IMGP0131IMGP0127
IMGP0137

IMGP0129

Durant la seconde partie de l’année scolaire, nous fêterons également Pâques puis nous organiserons notre traditionnelle Kermesse le 5 juin avant la remise de prix de fin d’année.
DSCF2723    DSCF2731
*Les deux derniers illustration sont issues de la remise des prix de juin 2009 dont les photos sont disponibles dans la section "Album".

6 mars 2010 6 06 /03 /mars /2010 14:04

En Avril 2009,  l’école Saint Joseph a organisé une sortie pédagogique à Londres (Angleterre). Cette sortie était l’occasion pour les élèves de CE1, CE2, CM1 et CM2 de se rendre pour la première fois en Angleterre et y découvrir une autre culture et un patrimoine différent.
Après une traversée de la Manche effectuée en Shuttle (Tunnel sous la Manche), les enfants ont découvert l’une des plus grandes villes de monde avec de nombreuses visites au programme :DSCF2565

-          Visite au British Museum : découverte de l’Histoire de Monde de la préhistoire au XXème siècle avec notamment  les salles consacrées aux antiquités sumériennes, perses, romaines, grecques et égyptiennes dont la célèbre pierre de Rosette et la galerie aux momies.

-          Découverte de la ville : Buckingham Palace (Palais royal), Les Horse-guards, Big-Ben…

Visite de Natural History Museum avec sa célèbre galerie de squelettes et fossiles de dinosaures.

Après notre classe de découverte à Paris en 2008, cette sortie à Londres constituait la seconde étape de notre projet sur les cultures et les patrimoines locaux et européens.

Cette année, ce projet conduira les élèves de CE1, CE2, CM1 et CM2 à Liège en Belgique pour une classe de découverte de trois jours.

Les photos du voyage à Londres sont enfin disponibles dans la section "Albums" de notre sîte.

24 février 2010 3 24 /02 /février /2010 11:57

Au mois d'octobre 2009, les élèves de maternelle et se sont rendus aux vergers de Saint Winoc à Hoymille. Cette sortie était l’occasion pour les enfants de découvrir une exploitation fruitière dans le cadre de leur thème d'année : La ferme.

DSCF3079Lors de cette première sortie, nos élèves ont découvert que les fruits proviennent des arbres et ils ont cueilli eux-mêmes des pommes afin de les ramener à l’école. De retour en classe, les enfants ont, en autre, confectionné des gâteaux avec les pommes cueillies. Bientôt, ils visiteront une autre exploitation agricole afin de s’intéresser, cette fois, aux animaux de la ferme.

IMGP0062Les élèves de CE1 ont, quant à eux, participé à deux matinées pédagogiques au CPEI de Zuydcoote. Lors de la première matinée, ils se sont d’abord rendus dans les dunes  avec un guide du CPEI  afin d’y découvrir ce milieu si fragile. Puis la matinée s’est poursuivie sur la plage pour une découverte des « laisses de mer ». Ce fut l’occasion d’apprendre à reconnaître les 5 catégories de laisses de mer : les animaux, les végétaux, les minéraux et les déchets.

IMGP0071Lors de la seconde matinée pédagogique, les élèves ont participé à diverses activités dans les locaux du CPEI. Ils ont notamment observé et comparé différents types de sable au microscope, découvert les principes des marées et observé, grâce à divers film, l’écosystème de la place (les animaux et les végétaux qui y vivent). Au printemps, une troisième matinée pédagogique est déjà prévue afin de poursuivre la découverte de notre littoral.

Retrouvez toutes les photos des sorties et activités pédagogiques dans nos albums photos.

• : Ecole Saint Joseph - Dunkerque
  • : Site internet de l'école Saint Joseph à Dunkerque. Découvrez notre école. Retouvez les informations partiques sur notre établissement ainsi que des articles sur la vie et les projets de nos élèves

Inscriptions

Les inscriptions à l'école Notre Dame de la Paix / Saint Joseph

Renseignements ou demande de rendez- vous :

tel: 03.28.64.78.65

Demande d'informations par mail : cliquez ici

Ouverture du secrétariat:

Téléphone: 03.28.64.78.65
mail:
stjodk@club-internet.fr
undefinedPlan d'accès : cliquer sur la photo

Ecole Saint Joseph

Ecole Saint Joseph - Dunkerque
Etablissement catholique d'enseignement
Sous contrat d'association avec l'Etat.